By admin

0

Conseils pour trouver le meilleur kit de brassage pour faire votre propre bière

Categories : Cuisine

Parfait pour des apéritifs entre amis ou tout simplement pour un rafraîchissement en été, la bière fait partie des boissons préférées des français, hommes comme femmes. Avez-vous toujours rêvé de fabriquer vous-même votre propre bière ? Pour cela, vous avez besoin d’un kit de brassage. Voici comment faire pour choisir le meilleur.

Les types de kits disponibles sur le marché

Il existe trois types de kits de brassage dont :

• Le kit tout grain : ce kit convient surtout aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance du processus de fabrication de la bière
• Le kit extrait de malt : si vous êtes encore débutant, ce kit est le plus conseillé pour en apprendre davantage sur le brassage
• Le kit de bière concentré : il est également conseillé pour les débutants qui souhaitent se lancer dans ce domaine.

Les éléments qui le composent

La composition d’un kit de brassage biere varie selon les étapes à suivre et le modèle. Mais de manière générale, vous pouvez y trouver :

• Un entonnoir permettant de réduire le contenu de votre bouteille afin de pouvoir le partager en plusieurs petites bouteilles pour en faire profiter à tout votre entourage
• Un barboteur qui est l’équivalent d’un siphon. Il a pour utilité d’isoler la bière de l’air extérieur. Il permet aussi de le protéger contre les bactéries. Cet élément est utile pour lutter contre l’oxydation et les infections.
• Un thermomètre qui permet, évidemment, de connaître avec précision la température du liquide notamment durant la conservation.
• Un bouchon : c’est l’élément qui vous permet de bien fermer la bouteille et de conserver votre bière afin que le goût ne soit pas altéré par l’environnement alentour.
• Une cuve de fermentation où la magie du brassage va s’opérer. Elle va servir pour fermenter la boisson et va permettre aux sucres de devenir de l’alcool.
• Un transvaseur qui est également appelé tuyau anti-lie permettant d’aspirer la boisson notamment si votre cuve n’a pas de robinet.

Les critères pour choisir votre kit

Vous pouvez trouver de nombreux types et modèles de kits de brassage. Pour faire le tri, vous devez prendre en compte votre niveau d’expérience. Comme il a été précisé, certains kits sont destinés aux débutants dans l’univers du brassage. Ainsi, si vous n’avez pas encore de connaissance ni d’expérience en la matière, optez pour un modèle clé en main qui n’a pas besoin de votre intervention à chacune des étapes de fabrication.

Le second élément à considérer est le goût de la bière que vous souhaitez avoir. Il existe des modèles pour fabriquer de la bière blonde, brune ou rousse, selon vos préférences. D’autres fabricants de kits vont même plus loin en proposant des kits avec lesquels il est possible de rajouter d’autres ingrédients afin d’avoir une boisson 100% authentique.

Le dernier critère à prendre en compte est la capacité de la cuve. Si vous souhaitez conserver votre bière plus longtemps, choisissez la capacité de la cuve correspondante. Généralement, les cuves ont une capacité de 4 à 6 litres. Cependant, il est possible de trouver une cuve à 15 litres.