La luminothérapie se pratique partout
Le manque de soleil peut occasionner bon nombre de troubles. Cette carence affecte notamment l’horloge biologique et entraîne divers ralentissements. Dans tous les cas, la luminothérapie reste la solution non médicamenteuse contre ces soucis de santé. Ce traitement associé à la médecine douce est efficace au travail, à la maison et dans les centres dédiés.
Les lampes de luminothérapie peuvent s’installer à la maison
La luminothérapie peut se pratiquer partout. Bon nombre de personnes profitent en effet des bienfaits des lampes de luminothérapie chez eux. Elles installent l’équipement dans la chambre à coucher ou la pièce à vivre. Pour voir plus de modèles de lampes de luminothérapie, rendez-vous sur luminotherapie.fr.
La séance de luminothérapie peut se passer individuellement. Il est également possible de s’exposer à la lumière bienfaisante en groupe. Il faut juste bien définir la durée de la séance. Sachez par exemple que les adultes ont besoin d’une heure de traitement quotidien tandis que les enfants peuvent se contenter de 50 % moins de temps. Quoi qu’il en soit, des paramètres tels que la distance avec la source lumineuse et l’intensité de l’éclairage sont à prendre en compte.
Des séances au bureau ou dans l’atelier
Un certain nombre d’entreprises ont compris que la luminothérapie peut augmenter la productivité. Elles proposent à leurs salariés de s’exposer à un éclairage suffisamment intense pour pallier le manque de soleil. La séance peut se pratiquer tout en travaillant. Il est possible de rester sous une lampe de 450 lux pendant 3 heures, de préférence le matin. Avec une plus grande puissance, l’exposition devrait être écourtée à une soixantaine de minutes. Des sociétés ont ainsi installé des sources lumineuses assez intenses dans leur salle de repos. Le résultat est palpable. La luminothérapie agit directement sur l’humeur des employés. Elle vient à bout de la somnolence et éveille tous les sens, sans aller jusqu’à la nervosité.
Les lampes thérapeutiques dans les lieux publics
Quelques salles de sport ont choisi d’installer des lumières de 5 000 lux dans leurs locaux. C’est une manière de booster le dynamisme des clients pendant l’entraînement. Ils peuvent s’exposer à ces lampes tout en faisant leurs exercices. Au bout de deux heures, ils peuvent partir et profiter des bienfaits. Il est en effet à rappeler que la luminothérapie agit sur le sommeil. Elle améliore l’appétit et garde le moral à flot.
Les personnes qui ont tendance à stresser devraient adopter cette médecine douce, car elle détend. C’est pour cela que certains établissements publics éclairent leur salle d’attente avec des lampes à visée thérapeutique. Cela évite aux personnes de s’irriter et d’être plus patientes.
Profiter de la luminothérapie dans un centre spécialisé
Comme leur nom l’indique, les centres de luminothérapie proposent au public des services essentiellement basés sur l’exposition à la lumière. Cette dernière est assez puissante pour que la personne en tire profit en un temps réduit. Le cadre accueillant et les employés aux petits soins de ces centres de luminothérapie donnent envie de revenir aussi souvent que possible. Dans tous les cas, les centres sont gérés par des experts. Ils savent exactement le type de traitement pour chaque patient. Ils se conforment aux prescriptions des médecins. Il est à noter que la luminothérapie est souvent conseillée pour traiter les enfants avec des troubles de l’apprentissage ou des difficultés à se concentrer.
0 comments on “La luminothérapie se pratique partout”