By admin

0

Tous sur les salades

Categories : Recette

Pour les personnes qui prennent soin de leur taille, ou qui font des régimes, la salade est leur meilleur allié. Cet aliment n’apporte que peu de calories, mais peut tout de même vous rassasier.

La valeur nutritive des salades

Les salades sont composées de 95 % d’eau et ne compte environ que de 15Kcal/100g. Elles sont très riches en fibres, qui sont essentielles pour détoxifier l’organisme et pour le bon fonctionnement du transit. En antioxydant, tel que la lutéine et la zéaxanthine, qui est indispensable pour la santé oculaire. En vitamine C, qui renforce la défense immunitaire, et en vitamine B9 ou acide folique qui favorise le renouvellement cellulaire. Et aussi en minéraux, qui sont le calcium et le fer.

Les différentes sortes de salade

Il y a 3 catégories de salade verte : la famille des laitues, la famille des chicorées et celles qui ne font pas partie de ces deux familles.
Dans la famille des laitues, on peut trouver :
– Les batavias qui sont croustillantes et ne se boulonnent pas. Elles supportent mieux la température par rapport aux autres laitues.
– Les Roumaines ou laitues cos qui sont peu croquantes et ont un goût un peu amer. Elles ont une côte centrale épaisse et sont plus rigides que les autres.
Dans la famille des chicorées, on peut citer :
– L’endive, qui se distinct de toutes les autres salades par sa forme ovale, et sa texture douce comme satinée.
– La scarole connue aussi sous le nom d’endive à large feuille. Elles sont plus grosses, plus croquantes et plus amères. Elles sont idéales pour les soupes plutôt que les salades.
Parmi les types de salade qui n’appartiennent pas à ces deux groupes, on peut mentionner :
– Le cresson, dont le cresson de la fontaine qui est le plus connu, il en existe diverses variétés. Ils ont des petites feuilles, des tiges dures et un goût poivré.
– La mâche est aussi connue sous le nom de salade des champs ou salade de maïs. Elles sont petites et délicates, et ont un goût doux et sucré.