By admin

0

Les épices comment bien s’en servir ?

Categories : Cuisine

Devenu des must have en cuisine, les épices servent principalement à rehausser le goût d’un plat et à flatter l’odorat des convives. Ils sont aussi dotés de nombreuses vertus médicinales insoupçonnées pouvant stimuler l’appétit et guérir les troubles digestifs. Cependant, ils sont à utiliser avec modération, à défaut ils peuvent altérer la santé et détruire le plat. Voici donc quelques règles à connaître pour respecter l’art et la manière de cuisiner avec les épices

En assaisonnement

Les épices sont surtout utiles en guise d’assaisonnement. Ce peut être dans les plats de viandes ou de poisson, ou encore pendant la préparation des poulets. Le principe est simple, afin que les saveurs des mets se mélangent à la perfection, vous devez faire mariner les viandes dans les épices plusieurs heures avant leur cuisson. Cela permettra aussi de libérer tous les arômes des épices.
Mais attention, utilisez-les avec parcimonies. Ce n’est pas pour rien qu’on les nomme « épices ». À petite dose, ils vous ouvrent l’appétit, à forte dose, ils peuvent créer des brulures d’estomac.

En dessert

Longtemps réservé au menu salé, les épices peuvent désormais s’inviter dans la préparation des desserts. Il s’agit principalement de la vanille, qui est souvent utilisée dans les pâtisseries et dans les glaces. Il y a également le poivre rouge et le poivre sansho japonais, réputé pour leur goût de caramel et qui peut être mélangé avec le chocolat, le yaourt et les cakes.

Bien choisir les épices et respecter les doses prescrites

Avec les différents types d’épices disponibles, vous devez faire preuve de minutie dans votre choix. En effet, le choix diffère selon les recettes à préparer. L’exemple le plus proche est le curcuma qui ne se mélange pas avec les soupes. Il convient aussi de noter que les épices ne s’utilisent pas au moment de la cuisson au risque de perdre leur goût gustatif et nutritionnel.
Vous devez également respecter la juste dose des épices en utilisant une balance cuisine ou en ayant recours à la méthode traditionnelle de la cuillère à café.

Opter pour les mélanges déjà préparés

Outre les épices et les fines herbes que vous avez dans votre jardin potager et que vous allez mélanger selon vos goûts, vous avez aussi les mélanges déjà préparés et qui sont disponibles dans les rayons des grands magasins. S’adaptant à tous types de plats, certains sont plus adéquats que d’autres selon le menu que vous préparez. Prenez le temps de lire les étiquettes pour être sûre de faire le bon choix.
À titre d’information, ces mélanges sont majoritairement originaires des pays orientaux. Ce qui explique d’ailleurs leur senteur et leur saveur, qui propose aussi un dépaysement rapide aux fins gourmets.