Brioches farcies au porc ou Nikuman
La cuisine japonaise regorge de nombreuses recettes succulentes. Si l’envie vous prend de jouer les chefs japonais mais que vous n’avez pas vraiment de la patience ou de la dextérité, essayez cette recette simple de brioches farcies au porc ou Nikumans.
« ZAIRYOU » Les ingrédients
Pour faire environ huit brioches farcies, il vous faut : 350 g de farine de blé, 4,5 g de levure boulangère, une bonne cuillerée à café de levure chimique, 2 cuillerées à soupe de sucre, une grosse pincée de sel, 20 cl d’eau et une cuillerée à soupe d’huile. Pour la farce, il faut une cuillerée à soupe de sucre, de fécule de pomme de terre, d’huile de sésame, de saké, et 3 cuillerées à soupe de soja claire. Il vous faut également 350 g de viande de porc hachée, 4 shiitakés ou champignons japonais, une cuillerée à café de gingembre râpé, 2 branches de ciboulettes ciselées et du sel.
Et maintenant la préparation
Avant de commencer, faites tremper les shiitakés dans un bol d’eau froide pendant 2 heures afin de les réhydrater. Après, mettez la farine dans un grand saladier, creusez-y un puits et versez-y les levures, le sel et le sucre. Mélangez ces ingrédients puis ajoutez-y de l’eau, deux ou trois fois, tout en mélangeant le tout. Pétrissez la pâte 2 minutes avant d’y rajouter l’huile, puis continuez cette action durant 5 minutes. Formez une boule, avec cette pâte, couvrez-le d’un film alimentaire et laissez reposer environ une heure. Entre-temps, préparer la farce. Pour cela, mettez la viande hachée, les ciboulettes, les champignons coupés en petits dés et 4 cuillerées de l’eau de trempage des shiitakés dans un bol. Mettez-y aussi le sucre, l’huile, la fécule, le soja, le gingembre et le saké. Mélangez bien ces ingrédients et laisser reposer en attendant que la pâte à brioche ait doublé de volume. Après ce temps de pause, pétrissez la pâte et formez 8 petites boules que vous allez aplatir et garnir de farce avant de les refermer en soudant bien les bords. Enfin, placez les brioches dans un panier vapeur pendant 20 minutes pour les cuire. Après cela vous n’avez plus qu’à les déguster.
0 comments on “Brioches farcies au porc ou Nikuman”