By admin

0

Comment faire le bon choix d’une cocotte minute ?

Categories : Cuisine

La cocotte minute figure parmi les ustensiles préférés des ménages et c’est une aide précieuse pour retrouver les bonnes saveurs, pour le fait-maison et pour une cuisine bonne pour la santé. On peut la qualifier d’invention révolutionnaire car elle apporte du changement dans notre façon de cuisiner et dans le temps que nous y passons. Aussi appelée marmite à pression ou autocuiseur, la cocotte minute est hyper efficace et pourtant si simple d’utilisation. Si vous devez en acheter une, comment faire le bon choix ?

La cocotte minute qu’il vous faut

Quelle que soit la cocotte minutes de votre choix, le mode d’utilisation reste le même et il est très facile. Vous remplissez la cuve ou le panier à vapeur avec les ingrédients et une petite quantité d’eau. Puis, vous lancez le mécanisme qui va faire bouillir l’eau jusqu’à 122°C et de la vapeur va s’échapper de la cocotte via la soupape. Celle-ci évolue beaucoup ces dernières années car elle est maintenant équipée de programmes dédiés, d’une sonnerie et d’une minuterie. Les modèles vous facilitent encore plus la vie et la cuisine. Pour décider quelle cocotte minute acheter, vérifiez que celle qui vous attire a un corps en inox et des poignées en plastique. Le fait est que l’inox est un formidable matériau pour diriger la chaleur de façon égale, donc, vous pouvez être certain d’une cuisson homogène sur toutes les surfaces. Cela permet de conserver les propriétés nutritionnelles de vos aliments. Mais en plus, l’inox, comme son nom l’indique clairement, ne peut jamais rouiller, ce qui veut dire que vous ne risquez ni corrosion ni brûlure. Zéro risque également que votre appareil se casse un jour, c’est tout bonnement impossible. La cocotte en inox que vous achetez va quasiment vous durer toute la vie. Un autre critère à prendre en considération est le prix de votre cocotte. En effet, les prix peuvent varier d’une marque à une autre, et des options que votre cocotte peut avoir. Le prix d’une cocotte minute de qualité pour l’induction par exemple est différent du prix d’une cocotte standard de qualité moyenne. Veillez également aussi à choisir une cocotte minute dont les poignées sont rabattables, c’est un gage de sécurité. Il existe aussi des modèles qui peuvent cuire facilement et rapidement des plats ou des aliments surgelés. Donc, si vous et votre famille manquez souvent de temps pour cuisiner, ce genre de modèle est parfait pour vous. Puis, si vous êtes nombreux à table pour chaque repas, il est préférable d’opter pour un modèle de grande capacité, du type 8 à 10 litres.

Cocotte minute, une inconditionnelle de nos cuisines

Une cocotte minute permet de cuisiner en un temps record, en moyenne 3 à 5 fois plus vite qu’avec une marmite classique et ce, grâce à la température élevée à l’intérieur. Elle permet aussi de préparer des mets de manière saine et de préserver les vertus de vos ingrédients. L’explication en est simple : vos aliments ne sont pas exposés à l’air, encore moins à la lumière et puisque le temps de cuisson est moindre, les vitamines et les minéraux ne s’échappent pas. Au moment de l’achat de votre cocotte, veillez à ce que celle que vous visez comporte au moins 4 ou 5 sécurités, c’est un critère fondamental. Vérifiez le système d’ouverture s’il est sécuritaire mais tout de même facile à manipuler, avec une seule main de préférence. Même si elle peut cuire toutes sortes d’aliments, une cocotte n’est pas sophistiquée et les marques fournissent tous des efforts pour offrir à leur client des cocottes simples à utiliser. Attention cependant, il faut éviter les modèles bas de gamme, ils sont moins chers mais ils offrent peu de sécurité. Leurs joints s’abîment vite et rapidement, ce qui vous oblige à en racheter souvent et vos cuissons ne sont pas toujours garanties s’il y a des fuites. Certains modèles à prix trop bas comportent un système d’ouverture et de fermeture trop compliqué, ce qui est un inconvénient majeur. En fait, la cocotte minute, comme les ustensiles de base dans la cuisine, doit vous faciliter les tâches et non les rendre encore plus difficiles ou vous prendre tout votre temps. Si vous n’êtes pas très doué en cuisine ou si vous manquez de temps pour cela, une cocotte peut changer la donne du tout au tout. Cuisiner en peu de temps, en toute sécurité, vous avertit à chaque étape de la cuisson, c’est l’appareil inconditionnel pour vous mettre aux fourneaux.