Les secrets pour réussir sa pâte feuilletée

Les secrets pour réussir sa pâte feuilletée

La pâte feuilletée n’est pas si facile à préparer et c’est pour cette raison qu’on a tendance à se tourner vers les préparations toutes faites. Et si vous voulez dans la confection de votre propre pâte feuilletée ? Voici quelques astuces pour que vous ne la ratiez pas.

Prendre le bon beurre

Dans la recette de la pâte feuilletée, on retrouve le beurre, mais on ne précise pas souvent le type de beurre à prendre. Pour la réussite de cette préparation, il faudra oublier le beurre allégé, car il peut limiter le feuilletage. On vous conseille de prendre de la margarine spécial feuilletage ou si vous n’en trouvez pas du beurre à 80% de matière grasse. Il est aussi très important de laisser le beurre au réfrigérateur au moins 10 minutes avant de l’utiliser. C’est la meilleure garantie qu’il ne déborde pas pendant le pliage.

Travailler dans la bonne pièce

L’environnement dans lequel vous allez travailler peut aussi influencer la réussite de cette pâte. On peut comprendre que c’est dans la cuisine que vous devez être, mais si dans cette pièce, la température est trop élevée, les couches de beurre vont fondre et au résultat, la pâte ne montera pas comme vous voulez. On vous conseille de vous mettre dans une pièce où il ne fait pas trop chaud ou si vous voulez travailler dans la cuisine, pensez à ouvrir les fenêtres.

Faire le bon geste

Même avec toutes les astuces de grand-mère, ce feuilletage ne réussira pas si vous ne pratiquez pas le bon geste pliage et ceci nécessite une bonne quantité d’huile de coude. Pour avoir une belle pâte, il faut faire du pliage successif. Pour ce faire, il faut étaler la pâte pour qu’elle forme un rectangle avec une longueur faisant trois fois la largeur. Poursuivez le travail en pliant en trois et pivotez la pâte d’un quart de tours. Répétez cette opération au moins trois fois, mais pour une réussite assurée, faites-le six fois. Le temps de repos recommandé est de 20 minutes avant de répéter l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *