Le tataki de bœuf

Le tataki de bœuf

Si vous êtes un passionné de la gastronomie asiatique, vous devez aussi tester le tataki de bœuf. Pour cette préparation, on n’est pas obligé d’être un grand cordon blon bleu. Vous pouvez très bien le préparer pour votre déjeuner ou votre diner un samedi soir. Pour avoir un plat asiatique, ne commandez pas et mettez-vous derrière les fourneaux.

Les ingrédients

Pour ce tataki de bœuf, il faudra bien sûr une belle pièce de viande d’à peu près 600g. En cuisine asiatique, il y a des ingrédients qu’on utilise beaucoup et pour cette recette, vous devez avoir 100 ml de sauce soja, une tige de citronnelle fraîche, un peu de gingembre finement émincé, une ciboule chinoise émincée. Vous aurez aussi besoin de 50 ml d’huile de sésame, de 20 ml d’huile neutre, du jus d’un citron vert, de deux cuillères à soupe de coriandre ciselée, d’une gousse d’ail émincée très finement. Il est à noter que les ingrédients que nous avons donnés ci-dessus sont destinés pour une préparation pour quatre personnes.

Préparation de la recette

Si vous pensez avoir le tataki de bœuf le lendemain, il faudra faire mariner la viande dès la veille. Ce temps est nécessaire pour que les aromes puissent s’introduire dans la viande. Mettez à chauffer dans une poêle l’huile de sésame et faites saisir les pavés de bœuf sur chaque face. Il faut que ces pièces aient une belle croute. Réservez-les de côté. Ajoutez dans la même poêle le gingembre, l’ail, la tige de citronnelle, les ciboulettes et le jus de citron. Déglacez avec la sauce de soja. Laissez mijoter une ou deux minutes avant de débarrasser cette marinade dans un bol. Mettez-y les pavés de bœuf et filmez. Laissez cette préparation au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, quelques heures avant de passer à table, éggouttez la viande et coupez-les en fine tranche. Dans une poêle bien chauffe, faites-les revenir avec l’huile neutre. Pour que la viande ne soit pas si sec, rajoutez la marinade et laissez-la réduire un peu à feu doux. Voilà, votre tataki de bœuf est prêt. Vous pouvez le servir avec du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *