By admin

0

Comment choisir un couteau de cuisine ?

Categories : Cuisine

Il peut être difficile de trouver le bon couteau de cuisine quand vous êtes un amateur. Notez dorénavant que divers critères peuvent être pris en compte pour vous aider à trouver le bon modèle.

S’informer sur les différents types de couteaux de cuisine

Il est important de déterminer le type de couteau dont vous aurez le plus besoin en cuisine. Vous pouvez parfaitement prioriser le couteau de chef multiusage. Il sert principalement à émincer les viandes grâce à l’épaisseur de la lame. Il y a aussi le couteau d’office qui peut s’avérer incontournable pour réaliser les petits travaux dans la cuisine. Le dernier type est le couteau utile qui sert à peler et à hacher les légumes tout comme les fruits.

Choisir le matériau pour la lame

Trois matériaux sont principalement utilisés par les fabricants pour réaliser les lames de leurs couteaux. En effet, vous pouvez en premier lieu opter pour l’acier inoxydable qui peut être forgé ou découpé dans une feuille d’acier. La première option est plus solide et tranchante tandis que la seconde est plus légère. La céramique est aussi un choix intéressant pour la lame d’un couteau de cuisine. Sa qualité dépend de la quantité de zircone dans la céramique sans oublier sa légèreté. Une lame en titane est aussi légère et précise tout en étant tranchante.

Opter pour le bon type de lame

Trois types de lames sont les plus sollicités sur le marché. Ainsi, vous pouvez choisir un couteau de cuisine avec une lame lisse pour avoir un tranchant net. Il y a aussi la lame dentée qui permet de découper les aliments durs, mais aussi avec des croutes épaisses. D’un autre côté, une lame alvéolée empêchera vos aliments de coller sur le couteau. Vous en aurez besoin pour réaliser des tranches fines.

Des caractéristiques à ne pas négliger

Ici, vous devez vérifier le poids du couteau que vous souhaitez acheter. Notez qu’un couteau trop lourd peut vous fatiguer facilement le bras. Par contre, un modèle trop léger risque de vous causer des soucis pour découper les aliments assez épais ou solides. Vous devez en même temps juger l’équilibre du couteau en le tenant dans la main. Il ne doit pas vous paraitre instable quand vous rapprochez votre main de la lame.