By admin

0

Dénicher le vin idéal pour les occasions spéciales

Categories : Gastronomie

Faisant partie intégrante d’un repas (surtout de fête), le vin se doit d’être choisi avec mûre réflexion. C’est d’ailleurs une étape délicate. En effet, pour éviter de décevoir les convives, il est important de trouver le mariage idéal entre les plats et le vin qui les accompagne. Pour ravir les papilles, suivez ces quelques conseils.

Quelques notions sur les vins à savoir

La notion de « cru » est un indicateur de la qualité d’un bon vin. En effet, il désigne le vignoble à partir duquel le vin est produit, ce qui lui confère des notes spécifiques. À ce titre, les grands crus de Bourgogne se retrouvent parmi les meilleurs. D’ailleurs, le fameux Pinot noir figure dans cette catégorie.

Sur l’étiquette, vous pourrez également trouver le nom du domaine qui a produit le vin. En tant qu’amateur, il est conseillé de vous tourner vers les domaines qui ont déjà acquis une certaine notoriété.

Notez également qu’un vin qui coûte cher n’est pas forcément le meilleur. N’oubliez pas que le prix dépend de plusieurs facteurs, notamment des frais de transport et de douane pour les produits importés.

Choisissez le vin en fonction du repas

Si le vin est très apprécié au cours d’un dîner, il est important de savoir que le choix du plat qui l’accompagne est primordial. En effet, il a pour objectif de ressortir les goûts d’un plat, mais l’inverse est aussi valable.

En entrée, privilégiez le vin blanc. C’est l’accompagnement idéal pour le foie gras, les huîtres, et bien entendu, pour un plateau de fromages. Ensuite, si vous présentez un plat à base de viande rouge et accompagné d’une sauce tomate, proposez un vin de la même couleur, au goût de tanin légèrement prononcé. Si vous souhaitez rester dans cette même catégorie de vin, optez pour un dessert au chocolat ou une tarte aux fruits rouges. Pour les autres fruits, qu’ils soient servis en tarte ou en coupe, il est préférable de proposer du vin blanc.

Notez qu’à chaque étape du repas, la qualité du vin ne doit, en aucun cas, régresser.

Goûtez au vin

Chacun a ses goûts en matière de vin. Toutefois, notez qu’un bon vin est caractérisé par un équilibre de saveurs, entre l’amertume, l’acidité et la rondeur. Ensuite, en fonction de vos préférences, vous pourrez vous tourner vers un produit légèrement sucré ou avec un arrière-goût de tanin.

Toutefois, sachez que les notes aromatiques varient en fonction du vignoble ainsi que des techniques de préparation. Vous pourrez donc choisir entre les saveurs fruitées ou légèrement épicées. À titre d’exemple, le vin Gamay de Beaujolais est l’idéal pour percevoir une légère note de fruit rouge. Les vins issus du Rhône, quant à eux, présentent une saveur légèrement florale et poivrée.

Rendez-vous auprès d’une boutique spécialisée

Le meilleur moyen de trouver un vin de qualité est de se rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de spiritueux. Vous y trouverez une sélection de vins de qualité, de marques et de renoms. Bien que les supermarchés proposent une grande diversité de produits, vous aurez plus de chance d’avoir de bons conseils auprès d’une boutique spécialisée. Le personnel y est formé pour vous guider dans votre choix.