By admin

0

Pourquoi installer une hotte dans un restaurant??

Categories : Cuisine

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les cuisines d’un restaurant doivent disposer d’un bon système d’aération. Une hotte permet d’évacuer efficacement les vapeurs accumulées dans les cuisines tout en purifiant l’air ambiant. Mais ce type d’installation nécessite également un entretien régulier pour fonctionner normalement.

Un dispositif pour une meilleure ventilation de la cuisine

C’est dans les cuisines que se déroulent toutes les étapes de préparation des plats proposés par les restaurants que vous fréquentez. Ces lieux baignent souvent dans une atmosphère chargée en fumées, d’odeurs en tout genre, de vapeurs, etc. Afin que les employés puissent effectuer correctement leurs tâches, les cuisines doivent jouir d’une excellente aération. C’est en cela que la hotte s’avère utile et même indispensable. Non seulement ce type d’installation favorise une meilleure évacuation des vapeurs et fumées engendrées par les différentes cuissons, mais il permet aussi de réduire les dépôts de graisses qui peuvent s’y accumuler.

Quelle hotte choisir??

Avant de choisir le type de hotte à installer dans vos cuisines, vous devez vous informer sur les normes qui régissent les ERP. La mise en place d’une hotte à extraction est par exemple soumise à des règlementations strictes et doit de ce fait remplir certaines conditions spécifiques. Il vous est possible, dans ce cas, de vous rapprocher de votre mairie pour vous informer sur le RSD, le RSCI/ERP ainsi que le Code du travail qui régissent les établissements de restauration. Ensuite, vous pourrez choisir entre une hotte statique ou un modèle dynamique. Pour vous assurer que la hotte de votre restaurant soit installée correctement et dans les règles de l’art, vous pouvez compter sur des professionnels spécialisés dans l’installation et l’entretien de hotte et de ventilation dans un restaurant.

Comment entretenir une hotte??

Comme mentionné précédemment, les cuisines d’un restaurant sont soumises en permanence à une atmosphère chargée en éléments polluants et désagréables. Afin d’assurer la pureté de l’air ambiant, il est important que la hotte soit nettoyée quotidiennement, après chaque service. Ses filtres doivent également faire l’objet d’un nettoyage au moins une fois toutes les semaines. Pour ce qui est des ventilateurs et des conduits d’évacuation, un nettoyage annuel est recommandé. Dans le cas d’une cuisine professionnelle, il est conseillé de les nettoyer au moins deux fois par an. Pour un entretien optimal, il est préférable de s’en remettre à un professionnel spécialisé dans le nettoyage de hottes.