Comment aiguiser les couteaux japonais ?

Comment aiguiser les couteaux japonais ?

Les couteaux japonais sont reconnus par leur performance. Ce sont en effet des ustensiles de qualité supérieure qui sont indispensables dans la cuisine et les bureaux des chefs étoilés. Avec le temps, leur qualité baisse, la lame est émoussée. Cela dit, un bon entretien s’impose.

Quel outil pour aiguiser son couteau japonais ?

Pour aiguiser votre couteau japonais, vous aurez besoin d’une pierre. Ceci étant, le fusil en métal n’est pas recommandé. Ce dernier sert surtout à rendre les lames des couteaux occidentaux plus pointues. Par contre, il ne convient pas aux couteaux Chroma. C’est la gamme la plus recherchée des couteaux traditionnels japonais. Pour les aiguiser, une pierre fera l’affaire. De plus, elle est facile à manipuler. Avec un fusil, on a souvent tendance à mal affuter l’instrument. Il se peut que cet aiguiseur se retourne, puis le fil sera endommagé. Enfin, ses grains ne sont pas non plus similaires. Ce sont de multiples raisons d’opter pour une pierre pour garder la qualité de vos couteaux japonais. Choisissez celle qui possède un grain de type #3000 à #6000. Elle est conseillée pour obtenir de bonnes coupe et finition.

Quand et comment aiguiser un couteau japonais ?

Il est recommandé d’aiguiser son couteau japonais bien avant qu’il devienne moins pointu. Quoi qu’il en soit, cela dépend de la fréquence de son utilisation. Si vous le servez quotidiennement, affutez-le très souvent. Ainsi, vous aurez un couteau pointu et garderez la qualité de sa lame. Avant de passer celle-ci à l’aiguiseur, il faut la mouiller pendant 10 minutes. Ensuite, mettez sa partie supérieure à plat, à 45° de la pierre. Tenez bien le couteau relevé à 15°. Faites des va-et-vient avec la lame. Appuyez-la correctement sur la pierre lorsque vous l’avancez puis relâchez-la au retour. Vous devez remarquer une limaille noire sur le côté plat. Gardez-la, car elle permet de rendre la lame plus pointue. Versez-y de l’eau afin qu’elle devienne solide. Passez maintenant à l’extrémité supérieure et aux parties restantes de votre couteau japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *